La démarche du designer n'est pas nouvelle. Concevoir un objet où esthétique et technique s'imbriquent de telle manière que l'une profite à l'autre, que leur association représente la clé de voute du produit : c'est une démarche "design".
Cette démarche on la retrouve de manière surprenante dans les édifices gothiques du moyen âge. Pourquoi ces bâtiments sont-ils constitués d'éléments ciselés, travaillés, dentellés ? A-t'on développé la technique qui permettrait cette esthétique ou ce style a-t'il été engendré par l'avancée scientifique ?
C'est la question de l'œuf et de la poule. Quoi qu'il en soit ces deux aspects de la conception ("design" en anglais) sont intimement liés et se supportent mutuellement : le dessin des éléments architecturaux gothiques procure aux bâtiments une esthétique particulière et a aussi une justification technique car les sections de colonne travaillées de cette manière permettent une augmentation de l'inertie et donc de la résistance structurelle du composant pour un encombrement moindre.
La majesté des cathédrales flamboyantes est donc issu d'une interprétation esthétique des calculs de résistance des matériaux.
(les visuels originaux proviennent de wikimedia.org)
On retrouve ce principe d'augmentation de l'inertie dans les poutres IPN métalliques au style très épuré, très sobre, rationnel... le style "industriel".
lundi 2 mars 2009
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire