lundi 9 février 2009

Mac Dommage


Souvenez-vous, il y a quelques mois un projet de loi visait à taxer l'achat de produits jetables tels que gobelets, assiettes et couverts plastiques... bref taxer le consommateur suivant un principe proche du polueur-payeur. Une bonne intention ?
quoiqu'il en soit l'idée est passée à la trappe.
Entretemps, je suis allé me sustanter dans un établissement de restauration (?) rapide d'origine américaine. D'un coup une lueur de conscience m'a retourné le cerveau : outre le fait que pour avoir un début d'impression de satiété il faut pratiquement payer le prix d'un restaurant classique j'ai été horrifié par la quantité de déchets qu'un fast-repas produit. Largement plus qu'un pique-nique ou un barbecue dans le jardin avec assiettes et couverts jetables.
Ne faudrait-il pas taxer ces pratiques ? si ce n'est déjà le cas, mise à part la rapidité de service (l'avantage reste à prouver) il sera plus intéressant de manger dans un restaurant classique sûrement beaucoup plus écologique car on peut dorénavant qualifier la fameuse plonge à l'ancienne de développement durable !

Aucun commentaire: