mardi 1 septembre 2009

de la sculpture au design

J'aime bien les sculptures de Xavier Veilhan en général et en particulier les œuvres polygonales inspirées de l'imagerie informatique (hé oui les pixels c'est fini !) dont "le Requin" ci-dessous fait partie. Je la trouve paradoxalement massive et légère. Elle m'a immédiatement fait penser à une table (déformation professionnelle qui consiste à associer une fonction et une forme).



J'ai tenté d'aplatir le dessus pour avoir une vraie surface de travail mais la base était trop figurative ou manquait de réalisme pour que ça fonctionne. J'ai donc pris un peu de recul par rapport à la forme initiale :


Mais bon si on veut faire un design esthétiquement plus abordable il faut être plus sage et reprendre les bases : 1 plateau + 4 pieds


Le résultat est assez intéressant : une table qui a l'air assez classique mais avec une petite touche discrète d'originalité.
Le plateau manque quand même un peu de corps pour retrouver le contraste massif/léger du requin.

Aucun commentaire: