mercredi 3 décembre 2014

2015 is loading, please wait...

Dans les entreprises, on pense déjà à la carte de vœux… et quand il s'agit de trouver une représentation graphique animée pour cet événement festif, je suis toujours partant !


L'idée est venue en pensant aux accessoires de fête populaires. J'ai choisi la langue de belle-mère (appelée aussi "sans-gène") car l'entreprise qui m'a commandé cette carte fourni la plupart de ses produits sous forme de rouleaux : le déroulé de l'accessoire festif est un clin d'œil visuel à la fabrication et l'utilisation des produits de l'entreprise.
Mais pour éviter le côté cheap des "sans-gène" par rapport à la valeur ajoutée de la production du client, il fallait les utiliser en grand nombre, comme dans une chorégraphie : si le geste est simple mais que beaucoup de danseurs le font en même temps ou suivant une programmation temporelle sophistiquée ça devient plus impressionnant. Pensez à la "ola" : dans un stade de 50 places, c'est moyen. Par contre dans un stade de France avec 80000 personnes dans les gradins, l'effet visuel est beaucoup plus puissant ! (Bon, désolé, je n'ai pas pu mettre 80000 langues de belle-mère : trop bruyant !)
Pour un petit effet surprise supplémentaire, j'ai ajouté deux grandes langues de belle-mère hors champ qu'on ne voit que lorsqu'elles se déploient. Elles viennent expliciter un peu les petites (à cette taille on ne comprend pas forcément ce que c'est) et souligner le "2015".
L'animation de l'ensemble est bien sûr issu de la duplication d'une seule réalisée à partir de photos successives (mode sport) prises alors que je soufflait dans un sans-gêne. J'ai ensuite "nettoyé" chaque photo et supprimé mon visage pour le remplacer par l'embout complet.
Le reste est une histoire de colorisation basées sur les 3 couleurs de l'entreprise.
Et maintenant, il n'y a plus qu'à attendre la fin de l'année !
Vivement 2015

Aucun commentaire: