dimanche 17 janvier 2016

Bonne résolution No 3 : réduire ou valoriser les déchets

Valoriser les déchets, c'est s'interroger sur ce qui confère à un objet le statut de déchet.

Bon c'est sûr, le mieux c'est de tendre vers le zéro déchet. On peut aussi considérer les ordures autrement, comme quelque chose qui a de la valeur. Dans beaucoup de cas, c'est de la matière qui a été transformée, qui a nécessité du travail, et qui a donc de la valeur. Mais de la valeur pour qui ? Est-ce que ça me sert à moi l'utilisateur ? ou est-ce que ça sert à juste à vendre, à consommer ? On oublie souvent cela et on peut se poser deux questions quand on achète quelque chose :
- est-ce que l'ensemble de l'objet que j'achète (tout ce que je rapporte chez moi) me sera utile ?
- est-ce que tout ce que je rapporte chez moi sera utilisable plusieurs fois ?

Réutiliser, transformer, créer avec ce qu'on avait l'habitude de jeter ou ne pas acheter : voilà l'alternative qui vise à réduire une production doublement polluante (la fabrication de produits jetables).

Chez nous, ma femme s'occupe de ne pas acheter et moi de transformer. Pour cela j'ai eu besoin d'un assistant : le canbot, un "robot" fabriqué pour le coup à partir d'une vraie boite de conserve et programmé pour s'occuper de mes outils de création :









Wall-e n'a qu'à bien se tenir !


S.V.P. ne faites pas d'impression 3D inutiles, imprimez avec des matériaux biodégradables dans la mesure du possible.

Aucun commentaire: