Le mouvement ne vient pas d'une simple articulation mécanique, le mouvement commence à l'échelle moléculaire, atomique voir subatomique pour se poursuivre jusqu'à l'échelle intersidérale. à moins que ce soit l'inverse.
Mais revenons à notre niveau.
Nos créations sont fragiles car ce sont des assemblages de choses inertes, des pièces mortes qui n'agissent qu'avec d'autres pièces mortes sans liant global.
Nos créations sont déconnectées de leur propre intérieur et de leur environnement.
Nos créations sont des déchets avant même d'avoir été utilisées.
Et si la matière qui constitue nos objets était sensible, réactive, vivante ?
Le "pod", console de jeu avec une bio-interface - extrait du film ExistenZ |
C'est la réflexion qui a orienté la première approche du projet "living body" un prototype anticipatif de l'équipementier automobile Plastic Omnium réalisé à l'occasion du mondial de l'automobile de Paris 2016.
"Body" c'est le corps et dans le domaine automobile c'est aussi la carrosserie.
"Living body" c'est une carrosserie vivante, sensible, réactive, entière.
C'est un "galet" symbolisant l'unité, la cohérence mais un galet sensible et actif : il réagit aux sollicitations internes et externes (au froid extérieur, à la chaleur intérieure, l'obscurité, etc) suivant des lignes progressives, fluides, homogènes et spécialisées à la fois grâce à des technologies avancées mais réalistes.
ouïes actionnées par des matériaux à mémoire de forme |
tissus éclairant |
peau thermochromique |
Le concept prend toute son ampleur dans la symbiose avec les variations environnementales et intrinsèques. Alors pour le faire vivre, le prototype est mis en scène dans un environnement animé plongeant le spectateur au cœur de l'expérience.
Cette réalisation constitue un pas modeste mais qui appartient à un grand rêve !
à moins que ça ne devienne un cauchemard…
arme à feu bio-mécanique - extrait du film ExistenZ |
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